Extraction à froid

Extraction à froid.

L’extraction à froid conservent les éléments nutritifs de l’huile d’olive tels que la vitamine E, les oligo-éléments, ou encore les acides gras essentiels.

Le soleil est essentiel à la maturation des olives, sur l’Ile de Crète, le soleil est présent ! Celles-ci sont ramassées manuellement. Afin qu’elles ne s’oxydent pas, le transport au moulin doit être rapide !

Plusieurs étapes sont nécessaire :

  • Premièrement, le tamisage et le lavage des olives permets de séparer les feuilles des olives et d’enlever la poussière.
  • Deuxièmement, le broyage : le pressage des olives permet de séparer la pulpe des noyaux.
  • Troisièmement, le malaxage de la pulpe d’olive lui permet d’en extraire huile en fines gouttelettes assez fluide. La pâte d’olive est tiédie (sans excéder 27°),
  • Quatrièmement, l’extraction de l’huile : la séparation des parties solides/liquides s’exécute à l’aide d’une centrifugeuse afin de séparer l’huile, à l’eau de la végétation.

L’huile récupérée sera directement mise dans des bidons métalliques afin de la protéger de la lumière afin de conserver tous ses bien fait, d’ou l’avantage de l‘extraction à froid (conserver les éléments nutritifs, les vitamines, les oligo-éléments, ou encore les acides gras essentiels.)

Ses composants ont une action bénéfique contre le vieillissement, permettant de réduire le taux de cholestérol,de limiter la formation du mauvais cholestérol et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

conserver de La lumière dans des bidons métalliques, l’huile d’olive garde toutes ses propriétés (anti-oxydants).

La qualité de l’huile d’olive avec l’extraction à froid est donc supérieur à la première pression à froid.